L’environnement immédiat à l’entreprise
Entreprise & Stratégie | Par la Rédaction le 12/04/2020
Préambule
L’entreprise baigne dans son environnement, que se soit à un niveau global et macro, comme nous l’avons vu dans l’article précédent qui traite de ce sujet, et aussi au niveau immédiat, le plus proche à elle et formant ainsi son micro environnement.
Alors après s’être étendu sur les notions caractérisant l’environnement global de l’entreprise, passons à ceux sur lesquels s’appuie son micro-environnement. Qui sont ils ?
Définissons le micro-environnement :
Le micro environnement d’une entreprise représente ses parties prenantes, proches et immédiat à elle, ici on peut citer les concurrents, les clients, les fournisseurs, les nouveaux entrants sur le marché et les produits substituts.
L’entreprise est directement en contact avec eux. C’est une relation d’interaction et interdépendance car les influences exercées sont mutuelles, l’entreprise influence son micro-environnement et inversement.
L’entreprise doit aussi, et c’est primordial, étudier son environnement immédiat, et l’analyser à travers une veille stratégique, afin qu’elle puisse prendre les décisions adéquates, et au bon moment.
Cette surveillance lui permettra d’anticiper les risques ou au moins amoindrir les conséquences si ils sont inévitables et ainsi répondre convenablement aux changements de son environnement.
Ces éléments influant sur l’entreprise ont été désigné par forces par Michael Parker, d’où on se réfère ici aux 5 forces de Porter.
Chaque acteur, fournisseur, concurrent ou encore les clients exercent leur forces par leur intensité d’influence sur l’entreprise ou par leur pouvoir de négociation.
Voyons maintenant ce que M. Porter voyait par Force.
Les 5 forces de porter
L’intensité concurrentielle
Ce caractérise par la rivalité entre les entreprises présente, c’est la compétition, la lutte concurrentielle à propos des parts de marché et l’avantage qu’a l’un par rapport à l’autre.
Cette intensité a ses facteurs et caractéristiques, on peut citer :
-Le nombre de concurrents élevé et de taille voisine.
-Saturation du marché ce qui conduira à sa faible croissance.
-Les frais fixes sont élevés.
-Innovation cher, qui doit soulever des fonds important de recherche et développement.
-Forte barrière à la sortie, le fait de quitter le secteur d’activité est difficile.
-Cultures différentes entre les entreprises.
-Le degré de différentiation des produits.
Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Cette force dépend de la taille, de l’importance du fournisseur, de leur nombre et des coûts. Par conséquent, plus le produit du fournisseur est difficilement remplaçable, plus il a de pouvoir sur l’entreprise.
Cette intensité a ces caractéristiques et ses facteurs, on peut citer :
-Les fournisseurs sont concetré et formant parfois une centrale.
-Les produits dépendent de leur secteur d’activité.
-Le fait de changer de fournisseur a un coût, et un coût elevé appelé coût de transfert.
-Le produit est important aux yeux du client.
Le pouvoir de négociation des clients
Cette force dépend de la taille des clients et de leur importances, ce qui leur permet de négocier fortement le prix à leur avantages. Par conséquent, moins ils sont nombreux et plus ils ont de forces et d’influence sur l’entreprise.
Cette intensité a ces caractéristiques et ces facteurs, on peut citer :
-Les clients achètent des quantités élevés.
-Coût de transfert faible dû a la non différentiation des produits, par exemple, un client peut acheter une bouteille d’eau de n’importe quelle marque, pour lui c’est un même produit.
-Le produit acheté par le client a une faible image pour lui.
-Les clients disposent de l’information complète et transparente sur le produit grâce à internet par exemple, et peuvent changer de produit si une information de leur correspond pas.
-A qui vend le moins cher ! A cause de la forte concurrence, du coup, le client profite des réductions des coûts et donc des prix.
Le risque de nouveaux entrants
Cette force provient de la menaces que de nouvelles entreprises intègrent le marché et intensifient la concurrence, ce risque augmente si les barrières à l’entrée sont faibles.
Cette menace est caractérisé par certains facteurs, on peut citer :
-Un nouvel entrant qui pénètre le marché par une différentiation certaine, qui peut être, la création d’une forte image du produit, une meilleure fidélisation des clients, l’offre de meilleurs services et plus spécifique au besoins du client, lancement d’un produit innovant, publicité, produits moins cher, etc…
-Une idée innovante concernant accès au circuit de distribution, ainsi l’entreprise pourra desservir ses produits grâce a internet, le e-commerce par exemple, ce qui est gain de temps pour le client qui n’a plus besoin d’aller au magasin et se fait livrer directement chez lui.
-L’entreprise profite de la situation géographique du pays.
Le risque de produits substituts
Cette force est caractérisée par un produit présentant des qualités similaires mais vendues moins cher et risquent ainsi de remplacer, de substituer, les produits déjà présents sur le marché grâce a leur potentiel intéressant et à meilleur rapport qualité prix.
Cette menace est caractérisé par certains facteurs, on peut citer :
-Les produits subtituts vont rendre les produits existants sur le marché obsolètes et par conséquent faire baisser leur prix.
-Le produit substitut offre une meilleure fonctionnalité ou plus de possibilités vis à vis du client.
-Le client trouve une meilleure réponse a ses besoins.
-Le produit substitut peut être produit a moindre coût ce qui explique son prix moins élevée mais tout en concevant ses qualités et sa fiabilité, on parle de rapport qualité-prix.
-Le concept de fidélité du client par rapport aux produits existant sur le marché ou va t-il changer et migrer vers le produit substitut ?
Références
1. http://sabbar.fr/management/le-diagnostic-strategique-externe/